Dominant la Provence du haut de ses 1 912 mètres, le Mont Ventoux représente un challenge pour de nombreux sportifs. Ce site naturel d’exception, à la faune et flore extrêmement riches (400 genres floristiques et plus de 1000 espèces de plantes) en font l’un des sites incontournables du Vaucluse. Classé Réserve de Biosphère par l’UNESCO, découvrez le Mont Ventoux durant votre séjour à l’Hostellerie du Val de Sault. Entre vignes et vergers, cet hôtel vous accueille pour un séjour riche en découvertes sous le doux soleil de la Provence. Découvrez
Le Géant de la Provence
Le Mont Ventoux tire son nom de l’occitan provençal « Mont Ventor » qui signifie « qui se voit de loin ». Il est également lié au terme « venteux » puisque quand le mistral souffle, les rafales de vent peuvent atteindre la vitesse de 300 km/h sur sa crête, d’où son nom le col des Tempêtes. Dominant la Provence, le Mont Ventoux s’étend sur 25 kilomètres d’Ouest en Est et sur 8 kilomètres du Nord au Sud. Il est d’abord recouvert d’une forêt de mélèzes, de cèdres et de sapins puis de pierres plates appelées lauzes, le faisant paraître enneigé toute l’année, alors qu’il ne l’est que de décembre à mars.
Un paradis pour les sportifs
A pied, à vélo, à cheval, à ski ou en raquettes, le Mont Ventoux représente un véritable challenge pour de nombreux sportifs. En hiver, la station du Mont Serein, implantée sur la face nord du Mont Ventoux est l’une des plus anciennes stations de skis de France, vous pourrez pratiquer ski alpin, ski de fond, luge, surf, raquettes dans une ambiance conviviale. Le territoire du Ventoux, ce sont plus de 260 km de chemins de petite randonnée et 117 km de chemins de grande randonnée, au cours desquelles vous pourrez profiter d’une exceptionnelle richesse végétale (plus de mille espèces) et croiser de nombreux animaux. Les amateurs d’escalade pourront pratiquer leur passion aux alentours du Ventoux, aux Dentelles de Montmirail, à Venasque, Malaucène et Bedoin. Après une journée sportive riche en découvertes, vous retrouverez votre confortable hôtel au Mont Ventoux l’Hostellerie du Val de Sault.
Le Mont Ventoux, col mythique des cyclistes
Le « Géant de la Provence » fait frémir les cyclistes les plus avertis et nécessite un entrainement en conséquence. Affrontez le Géant de la Provence au cours de votre séjour à l’Hostellerie du Val de Sault représente un challenge unique dans une vie. L’histoire du Mont Ventoux est intiment liée au Tour de France, puisque à 15 reprises il en fût une étape. L’ascension à vélo peut s’effectuer au départ de Bédoin, c’est la plus difficile des ascensions, et donc la plus renommée, elle s’étend sur 21 kilomètres et comprend 1600 mètres de dénivelée avec des pentes pouvant atteindre les 11,5%. L’ascension depuis Malaucène, sur 21 kilomètres et 1535 mètres de dénivelée, comprend quelques zones de faible pente permettant la récupération. Une fois le sommet atteint, vous profiterez d’un magnifique panorama sur la Vallée du Rhône, le plateau du Vaucluse, les champs de lavandes et grandes étendues de vignes colorant le paysage…
Un hotel au Mont Ventoux
Découvrez le Mont Ventoux, territoire de caractère à l’incroyable diversité biologique et paysagère, non loin de l’Hostellerie du Val de Sault. Vous pourrez déguster les vins parfumés des quelques 140 domaines de l’appellation Ventoux au cours de stage de dégustation, visites de chais et repas gastronomique. Offrant un magnifique panorama sur le Mont Ventoux, l’Hostellerie du Val de Sault est un lieu de dépaysement unique dans le Vaucluse, parfait pour apprécier les trésors du « Géant de la Provence ».
Plus d’informations :
Station du Mont Serein : http://www.stationdumontserein.com/
Destination Mont Ventoux : http://www.destination-ventoux.com/
Le Mont Ventoux : http://www.lemontventoux.net/
Ventoux en Provence : http://www.ventoux-en-provence.com/